Le groupe Admic, détenteur de la franchise Monoprix, a ouvert en mai son nouveau concept de magasins de la marque « Monop’ » à l’angle des rues Chehab et Furn el Hayek à Achrafiyé. Au total, cinq enseignes de ce type devraient être lancées entre Achrafiyé et Gemayzé dans les prochains mois, explique au Commerce du Levant Michel Abchee, le PDG du groupe. Le prochain serait prévu près de la place Sassine. « Nous cherchons les emplacements adéquats. C’est-à-dire, un minimum de 80 m2 à des prix abordables de 200 à 400 dollars maximum le m2. Pas besoin de sous-sol ou de parking pour ce type d’enseignes dont le positionnement est celui de la « dekkené » du coin, mais avec la qualité de service d’un grand groupe. »
Admic est en train de tester l’intérêt de la clientèle pour ce type de petites surfaces dont l’achalandage se différencie des épiceries traditionnelles en particulier sur son offre de produits frais : boucherie-charcuterie, fromagerie, fruits et légumes. « Le démarrage est d’ores et déjà positif », affirme Michel Abchee. Admic qui est l’un des premiers à avoir introduit au Liban des concepts d’hypermarchés se repositionne sur ce type de supérettes pour accompagner l’évolution du marché libanais, explique son PDG. « Le secteur de la distribution est très affecté par la baisse de la demande de consommation. Les touristes représentent 20 à 30 % de notre chiffre d'affaires pendant les périodes au cours desquelles ils ont l’habitude de venir, c’est-à-dire les grandes fêtes et l’été. Dans un tel contexte, les grandes surfaces sont coûteuses en raison de l’importance des frais fixes. En outre, à la décroissance du marché s’ajoutent les problèmes d’extrême congestion routière et d’insécurité – dès qu’ils entendent une rumeur, les gens restent chez eux. Résultat, les clients se referment sur les zones de chalandise primaires. D'où l'effet de consolidation : plutôt que de chercher à attirer le client loin de chez lui, on se rapproche de lui. »
L’investissement pour chaque Monop’ varie de 200 000 à 500 000 dollars, selon Michel Abchee qui dit avoir l’intention de s’implanter sur tout le territoire dans les quartiers à fort pouvoir d’achat.
Admic poursuit par ailleurs le développement de ses enseignes Monoprix de format intermédiaire, comme celui de Naccache inauguré le 15 juin sur 900 m2 avec un an de retard en raison « des lenteurs administratives ». L’investissement est de plus de deux millions de dollars, amortissables sur dix ans. « Cette zone de chalandise est intéressante, même si la concurrence y est importante. »
Au total, le groupe compte en outre deux grandes surfaces de plus de 2000 m2 à Jnah et à Jeitaet compteen ouvrir une autre à Achrafiyé. D’autres projets sont aussi à l’étude, notamment Baabda.« Monoprix se concentre aujourd’hui sur le format supermarché inférieur à 3000 mètres. Car le segment des hypermarchés est aujourd’hui investi par Carrefour. Le jour où nous déciderons d’y entrer aussi, ce sera avec la marque Géant. »