Khoury Home et BHV ont signé un accord de partage de leurs points de vente afin d’offrir un concept nouveau de magasins dédiés à la maison alliant électroménager, meubles et objets de décoration.
Le contrat dont les conditions financières n’ont pas été divulguées prévoit que Khoury Home gère l’offre d’électroménager dans les deux BHV de Jnah et du City Mall. Tandis que l’enseigne d’électroménager accueillera les produits d’ameublement de BHV dans quatre points de vente situés à Mkalles, Jeita, Rabié et Dora, pour commencer. L’accord ne prévoit pas de liens capitalistiques mais le versement croisé d’un pourcentage du chiffre d'affaires assorti d’un minimum garanti.
« Le segment des biens durables est affecté par la crise, avec cette nouvelle formule nous optons pour une stratégie de distribution plus proche des clients qui ont tendance à limiter leurs déplacements », explique Michel Abchee, PDG du groupe Admic qui détient la franchise BHV au Liban.
Ce partenariat est une initiative de Khoury Home qui est en pleine restructuration depuis l’entrée à son capital en septembre 2011 à hauteur de 13,5 millions de dollars du fonds d’investissements Euromena géré par Capital Trust.
« Nous avons complètement repensé le modèle économique de Khoury Home », explique Romen Mathieu, l’un des managers de Capital Trust et PDG de Khoury Home depuis le 15 janvier.
Pour ce faire, l’entreprise a eu recours à l’expertise de Thierry Falque-Pierrotin, ancien PDG de Prisunic et de Darty en France, « qui nous apprend les secrets du retail et a donné des conseils pour mener à bien la réorganisation. »
Premier constat de la nouvelle équipe dirigeante, rejointe par Charles Hajj, ancien patron de Booz au Moyen-Orient et Roger Dib, PDG de NECG, un cabinet de conseil en ressources humaines etgouvernance d’entreprise : chaque enseigne Khoury Home ne doit pas dépasser les 1500 m2 alors qu'elles s’étendent sur 3 à 4000 m2.
Résultat, Khoury Home perdait de l’argent, alors qu’après le rachat de Hokayem début 2011, il est leader du marché, avec un chiffre d’affaires de 115-120 millions de dollars.
Pour réduire les surfaces d’exploitation et optimiser leur gestion, l’idée qui s’est imposée était de concéder la moitié des magasins, situés à de très bons emplacements. Khoury Home qui opérait 13 enseignes, dont cinq apportées par Hokayem, a aussi réduit la voilure à 9 magasins, pour réduire les problèmes de cannibalisation.
Avant même la signature de l’accord avec BHV, le plan de restructuration a déjà commencé à porter ses fruits. Khoury Home sera à nouveau rentable cette année à hauteur de 1 à 1,5 million de dollars, selon Romen Mathieu.
Même si les conditions de l'acquisition de Hokayem n’étaient pas bonnes, dit-il, elle a permis à Khoury Home de renforcer sa position de numéro d’un marché qu’il estime à 600 à 700 millions de dollars hors téléphonie.