La Cedrus Invest Bank a officiellement annoncé le 3 mars l'acquisition de la Standard Chartered Bank au Liban et le lancement de la Cedrus Bank.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, mais selon une information de l'agence al-Markaziya, publiée la semaine dernière, il serait de 24 millions de dollars. La Cedrus Invest Bank détient 85 % du capital de la Cedrus Bank qui a été porté à 60 millions de dollars. Les 15 % restants reviennent à Nicolas Chammas, président de l'Association des commerçants de Beyrouth. L'opération, qui a été approuvée par la Banque du Liban, vise à diversifier les activités du groupe dans le métier de la banque commerciale.

Fadi Assali, cofondateur de la Cedrus Invest Bank, a été nommé PDG de la nouvelle banque et Nicolas Chammas vice-président.
« La Cedrus Bank a l'ambition d'être un acteur important dans le secteur de la banque commerciale », a déclaré Raëd Khoury, PDG de la Cedrus Invest Bank, lors d'une conférence de presse. La nouvelle banque compte aujourd'hui trois agences, ses dirigeants se sont engagés à développer le réseau pour couvrir tout le territoire libanais. Ses dépôts s'élèvent à 100 millions de dollars. Elle compte près d'une centaine d'employés.
Le directeur régional de Standard Chartered, Christos Papadopoulos, ne s'est pas étendu sur les raisons du désengagement du Liban du géant bancaire britannique, se contentant d'invoquer des « considérations stratégiques ». Au moins 12 groupes bancaires ont manifesté leur intérêt pour le rachat des activités de Standard Chartered au Liban. « Le choix s'est porté sur la Cedrus Invest Bank en raison de son professionnalisme et de la qualité des services qu'elle compte offrir aux clients », a-t-il dit.

La Cedrus Invest Bank, spécialisée notamment dans la gestion de patrimoine, le courtage, le capital-investissement et l'investissement dans l'immobilier, a été fondée en 2011. Ses fonds propres s'élèvent à 100 millions de dollars. Ses actifs sous gestion ont atteint 400 millions de dollars en 2014. Elle est détenue par des hommes d'affaires libanais et des investisseurs du Golfe.