Le plus beau jour est arrive. Maintenant les « fournisseurs » vont se dire que, puisque c’est un e fois dans la vie. Il n’y a pas de mal à vous faire payer le prix fort. Alors, comment échapper à cette logique.

Les préparatifs doivent se faire bien à l’avance. Premièrement, pour ne pas rater les réservations nécessaires, surtout en haute saison, entendons par là le printemps et l’été. Deuxièmement, pour écumer tous les prix du marché et choisir la meilleure formule au meilleur prix. D’ailleurs, dans notre enquête sur le terrain, les « fournisseurs » classiques ont marque une hésitation ou dans certains cas refuse de donner des prix, ce qui veut dire en termes commerciaux qu’il st toujours bon de négocier les prix étant à la baisse.

Louer ou acheter la robe

La robe de la mariée est le joujou du jour. Petit ou grand mariage, la robe blanche reste un must au Liban, alors qu’en Europe on tend à la remplacer par une robe de soirée, plus rentable. De plus en plus pratique, la location a un aspect d’économie sur le prix tout comme un aspect pratique. Ne pas s’encombrer à vie d’une robe qu’on ne mettra qu’une seule journée. Chez Rabih Kayrouz, créateur libanais, les prix varient en fonction du travail, du tissu, de la broderie. « Mais le fait sur mesure prime ». Vaut mieux commander sa robe 3 à 4 mois avant le mariage et on devra débourser 40 à 50% du prix à l’avance.
Chez Cymbeline,le prix des robes prêtes varie entre 1 200 et 5 000 $. Juliette Khoury de chez Cymbeline et Noivas (société qui vend et loue des robes) observe qu’il y a une baisse de 30 % des prix sur me marche du prêt-à-porter des robes de mariées.
Après avoir dresse la liste de vos invites, pensez aux cartes qui doivent être commandes au moins un mois et demi à l’avance, comme le conseille Nabil Naccache, directeur commercial de l’imprimerie Naccache. La palette de prix chez eux se situe entre 1 et 4 $ par carte, en moyenne 2 $. Chez Anis Commercial Printing, le coût moyen est de 3 à 5 $ par carte de mariage, selon Gihad Achkar, directeur de la société. Une solution plus économique consiste à mettre en page sur ordinateur et tirer sur imprimante couleur. Le résultat final est de qualité moyenne, mais on peut compenser par une touche plus personnalisée.
Et puis vient le plus gros des « soucis » : la réception. Evidemment, tout dépend du nombre d’invites, de l’emplacement et surtout du menu : caviar Pétrossian ou ftayer aux épinards ?
Ainsi pour organiser un cocktail, les prix sont très variables. Samar Ghandour de Assayel, société qui organise des mariages, explique que pour un cocktail les prix commencent à partit de 12 a 15 $ par personne et vont jusqu’à 80 $. Même limite pour le dîner assis.
Une réception à l’hôtel Al-Bustan, par exemple, vous coûtera entre 40 et 55 $ par personne pour un cocktail prestigieux ou un dîner assis, explique Julie Abou Nohra, Food & Beverage Coordinator. La nuit de noces vous est alors offerte gratuitement. La plupart des hôtels optent d’ailleurs pour la même formule : la nuit de noces gratuite pour la réception organisée sur les lieux.
Une réception à l’hôtel Al-Bustan, par exemple, vous coûtera entre 40 et 55 $ par personne pour un cocktail prestigieux ou un dîner assis, explique Julie Abou Nohra, Food & Beverage Coordinator. La nuit de noces vous est alors offerte gratuitement. La plupart des hôtels optent d’ailleurs pour la même formule : la nuit de noces gratuite pour la réception organisée sur les lieux.

Vidéo et photos, un budget à part entière

Vedette du jour J, la mariée sera prise sous les feux des projecteurs. Même la moins initiée devra se plier aux règles du jeu, de la maison à la cérémonie jusqu’à la réception. Puisque photos et vidéo immortaliseront le plus beau jour de votre vie, autant en payer le prix.
Raymond Yazbeck, photographe de profession, a crée sa propre société, Ray’s Photography, et il a fait des photos sans flash sa spécialité. M. Yazbeck tire lui-même ses photos, les corrige et offre diverse formules aux clients. Les maries ont ainsi le choix entre quatre formules… et 4 prix. Par exemple, on peut opter pour une formule « médiane » à 1 125 $. Les maris auront alors droit à 900 photos format standard, plus les 300 meilleures en format 13x18. deux albums plus 10 photos format A4 sont offertes gratuitement. Deux photographes sont disponibles chez la mariée et les photos sont en couleur ainsi qu’en noir et blanc. Le rendez-vous doit être fixe au mois à l’avance avec s’il vous plaît un acompte de 25 %. Pour ce qui est de la vidéo, chez Ray’s Photography, elle coûte de 400 à 1 500 $ selon la caméra. Le client aura droit à trois copies montées en plus de l’originale.
Chez Tony Labaki, directeur du Studio de même nom, la photo coûte 3 $ et il lui faut compter un minimum de 400 photos. Pour la vidéo, les tarifs sont beaucoup plus élevés parce que le nombre de caméras disponibles et leurs qualités (VSH ou Betacam) influent sur le prix. Son tarif minimum s fixe à 2 500 $.
A propos des prix et de la demande, Raymond Yazbeck constate : « Depuis le début de l’année, les prix n’ont pas changé, mais la demande a diminue. Le chiffre d’affaires sur le marché a donc baissé de 20 à 25 %. Par exemple, l’année dernière il a immortalisé 67 mariages alors que cette année, en prévision, il n’y a qu’une cinquantaine, « Pour ce qui est de notre marge de profit, le gain peut être de plus de 50 %. Cependant, précise-t-il, « durant les quatre mois d’été, mon laboratoire est ouvert 24 heures sur 24, avec deux équipes, qui se relaient le jour et la nuit. Il faut aussi tenir compte du coût du laboratoire (100 000 $) et du matériel (plus de 30 000 $) ». jusque-là et deux ans après son installation, son investissement initial n’a pas encore été amorti.

Pour une réception sans failles

Les fleurs sont les incontournables de la décoration. Eddy Rahmé de la Maison Florale estime le budget d’un grand mariage autour de 2 000 $, en comptant la décoration de l’église, la maison, la voiture et le lieu de cocktail, plus les bouquets de la mariée et du témoin. Le budget pour un plus petit mariage se situe autour de 1 000 $. Samar Dani, marketing manager d’Exotica, note pour sa part que « nous avons déjà décore des églises pour 500 $. Les prix peuvent augmenter, cela dépend des désirs du client. »
Lumière, musique et effets spéciaux pour votre mariage, pourquoi pas ? Roger Bakhos, propriétaire de Roger Bakhos SARL, peut s’en occuper : « J’organise tous les effets spéciaux pour les réceptions de mariage : lumière, musique, écran géant, laser, en résume tout ce qui est technique ». en ce qui concerne les prix, Bakhos précise qu’i a déjà organise l’éclairage et la musique pour des mariages à 1 000 $, pour d’autres à 30 000 $. « Les prix varient en fonction de l’emplacement et de l’équipement sur place : dans certains endroits, il n’ay a rien. Pour réserver, il faut s’y prendre, au moins, un mois à l’avance et verser en acompte de 50 %.
Un mariage peut être aussi ponctué par des feux d’artifice. Le coût est à partir de 500$, explique Nazih Tabbara, propriétaires de Tabbara Fireworks Est. Tout dépend de la quantité et de la variété.

Sociétés spécialisées
Vous n’êtes pas doues pour l’organisation, vous n’aimez pas le faire…et vous avez les moyens de vous le permettre, certaines sociétés prennent en charge l’organisation de A à Z presque sans charges supplémentaires. Samar Ghandour, à la tête du département de recherche d’Assayel, une société qui organise des évènements et des mariages, explique : « Nous nous occupons de tout » décoration, effets spéciaux, robe et coiffe de la mariée, maquillage, voitures, organisation de la lune de miel, etc. ». Assayel a ses propres stylistes, photographes… Le budget commence à 5 000 $ ; « Nous avons déjà organise un mariage entier à 5 500$ en excluant la robe de mariée qui avait été empruntée. Un mariage limite, mais en fin de compte très réussi « . Peter Adballah, directeur de développement d’HECATE LC, organisateur d’événements, détaille : « Apres le contact avec le client, nous lu conseillons le lieu. Puis, nous donnons à l’endroit une touche personnelle ». HECATE s’occupe, elle aussi, de tout « nourriture, fleurs, DJ, zaffé, la lumière, photo vidéo, etc. le budget à prévoir pour le son et lumière et pour l’organisation-conseil commence à partir de 1 000 $ et atteint les 10 000$. Le mariage est prépare 4 à 5 mois à l’avance ». Wedding R Us est aussi une société qui, depuis 3-4 ans, organisé des mariages, et s’occupe de la décoration. Ghada Blanco Chkaïban, général manager de la société, raconte L ‘Nous nous occupons du mariage depuis le debut, en choisissant le local avec les maris. Nous créons à chaque fois un nouveau thème. »
La société ne s’occupe pas de la nourriture ni de la robe de mariée. En revanche, elle prend en charge la décoration de l’église, les photos, la musique, la lumière et de tout le reste. La somme demandée n’est pas évidente, elle démarre à 25 000 $.
Deux autres sociétés comme Caractère et E.Com.Event organisent aussi des mariages. Pour la marge de profit, explique un professionnel dans ce secteur, elle peut varier de 3 à 20%.
Mais encore une fois, notre enquête sur le terrain révèle de vraies possibilités de négociation, surtout en basse saison. Les clients, même pour un évènement « historique », peuvent tirer les prix vers le bas.
N’hesitez pas à en tirer profit.
Après tous ces préparatifs, il ne vous reste plus, enfin, qu’à passer par l’église ou devant le cheikh. Mais là aussi, vous n’avez pas fini de mettre la main à la poche. Généralement, on suggérera au couple un prix ou on lui dira de verser une somme de son choix. Pierre qui s’est marie l’année dernière raconte : « Je me suis fait suggérer une somme minimale pour la contribution aux frais de l’église. Le montant varie entre 150 et 750$, selon que ce soit un simple cure ou un évêque ». Mais les autorités religieuses sont également sensibles, en général, à la situation économique des croyants et font un fort dans ce sens.