La société de production, M Publishing, appartenant au groupe Quantum, a entrepris une levée de fonds de 15 millions de dollars – contre une part non communiquée de son capital – pour financer le lancement d’une plate-forme en ligne de contenus multimédias. « Le prélancement du site est programmé pour cet été et nous espérons pouvoir effectuer la mise en service définitive avant l’hiver », révèle Amer Chéhab, directeur général de M Publishing, qui n’a pas été en mesure de communiquer le nom de cette nouvelle plate-forme.
En mars, la société annonçait avoir déjà réuni près du tiers des fonds en cours de levée : 2 millions de dollars injectés par Mercury Media, une autre filiale du groupe Quantum, et 2,5 millions de dollars par la banque d’investissement Libank, dans le cadre de la circulaire 331 de la Banque du Liban qui introduit un mécanisme de garantie à 75 % des capitaux investis par les banques dans les sociétés de l’économie de la connaissance. « Avec cet investissement, nous répondons à une opportunité spécifique plutôt qu’à une stratégie globale dans les médias ou technologies numériques. Nous sommes convaincus que M Publishing a tout le potentiel pour devenir un acteur régional de poids en ce qui concerne la production et la distribution de contenus numériques », explique le directeur de la banque d’investissement César Ghorayeb.
« Ces fonds nous permettent de financer le lancement de la plate-forme ainsi que ses premiers mois de roulement. Quant aux 10,5 millions de dollars restants, les discussions sont bien avancées », précise M. Chéhab, qui considère que cette enveloppe devrait couvrir environ trois ans d’activité. « Une importante partie des investissements débloqués va être affectée à l’acquisition de contenu. Dans un premier temps, nous serons seulement une plate-forme de distribution de contenu tiers – films, séries livres, musique –, mais à terme nous produirons notre propre contenu. » La majorité du contenu sera disponible gratuitement en “streaming” ou en téléchargement et financée par la publicité. « Nous comptons également proposer un abonnement payant pour les utilisateurs qui souhaitent un contenu exclusif et éviter la publicité. » Contrairement à d’autres plates-formes, la société veut miser sur une forte identité locale. « On fait le pari d’être un média libanais destiné aux Libanais résidents et expatriés, en espérant que notre contenu séduira aussi le reste des Arabes, notamment ceux du Golfe. »