À la suite de l’annonce de la démission de la directrice exécutive du géant américain Wikimedia, l’organisation basée à San Francisco a annoncé que l’intérim sera assuré par la Libanaise Katherine Maher.
Précédemment directrice de la communication de Wikimedia, la jeune femme a dédié toute sa carrière à trouver des ponts entre nouvelles technologies, démocratie, droits de l’homme et développement international. Avant de rejoindre le réseau qui gère la fameuse encyclopédie en ligne Wikipédia mais aussi une dizaine d’autres “Wiki”, elle a occupé divers postes chez Access, à la Banque mondiale et chez HSBC.
En 2015, Wikimedia déclarait un revenu annuel de 75 millions de dollars et plus de 280 employés. En février dernier, Lila Tretikov, alors directrice exécutive, a été forcée de présenter sa démission sur fond de crise liée à des rumeurs selon lesquelles l’organisation à but non lucratif serait en train de développer son propre moteur de recherche pour redynamiser son audience. C’est le manque de transparence du processus qui a suscité la colère de la “communauté”, entraînant de nombreuses démissions au sein du groupe.