Deux compagnies de transport maritime – United Arab Shipping Company (UASC), basée à Koweït, ainsi que le turc Arkas Container Transport SA – ont intégré Tripoli dans la liste des ports desservis par leurs flottes, a indiqué à L'Orient-Le Jour la direction de Gulftainer, la société qui opère le nouveau terminal conteneur du port de Tripoli.
« En attendant l'installation, l'été prochain, de quatre grues géantes capables d'intervenir sur les plus gros bâtiments, les conteneurs seront déchargés à Beyrouth avant d'être acheminés à Tripoli par navette à un tarif réduit », a expliqué le président de Gulftainer au Liban, Antoine E. Amatouri. Il a ajouté qu'un troisième transporteur – le chinois Hanjin Shipping – devrait lui aussi bientôt desservir le port.
 
Opérationnel depuis plus de six mois, le nouveau terminal conteneur du port de Tripoli est confronté à un manque d'agents pour y assurer les opérations de dédouanement. La décision prise en janvier par le conseil d'administration de la Direction des douanes d'y affecter trois fonctionnaires supplémentaires a finalement été invalidée pour vice de forme – le gouvernement n'ayant pas encore nommé un membre sunnite au sein du conseil.