La location des deux navires-centrales de production d’électricité au fuel, le Orhan Bey et le Fatmagül Sultan, amarrés sur les côtes libanaises, vient d’être prorogée de deux ans. Un avenant au contrat initial a en effet été signé le 09 juillet dernier à Beyrouth entre Électricité du Liban (EDL) et la société turque Karadeniz Powership (KP) propriétaire de ces navires afin de maintenir leur présence au Liban jusqu’au 30 septembre 2018. Depuis 2013, ces deux bateaux complètent l’alimentation électrique des centrales de Jiyeh et Zouk. 

« Le nouveau contrat offre de meilleures conditions à EDL, particulièrement en matière de prix, en plus de quelques bénéfices techniques. Il assurera un total de 370 MW produits par les deux navires-centrales, contre les 270 MW prévus par le contrat initial », se félicite au près de L'Orient-Le Jour un représentant de KP au Liban qui souhaite conserver l’anonymat, avant d’ajouter que « 20 de ces 100 MW seront produits gratuitement par KP, c'est-à-dire sans que la société ne facture le coût du fuel nécessaire à leur production ».

L’accord prévoit également la rénovation de certaines infrastructures, tels que le renforcement des digues de Zouk et Jiyeh, ainsi qu’une nouvelle grille tarifaire : le prix du kWh baissera de 0,10 dollar (passant de 5,95 à 5,85 dollars par kWh) et les bonus de KP en cas d'économie de fuel seront annulés.



Des pourparlers relatifs à l’amarrage d’un troisième navire-central seraient en cours assure le représentant de KP.