L'armateur français CMA CGM, fondé par le Franco-Libanais Jacques Saadé, a annoncé la vente de 90 % du terminal portuaire Global Gateway South (GGS), à Los Angeles, au fonds d'investissement suédois EQT, pour au moins 817 millions de dollars.
GGS faisait partie des biens récupérés par CMA CGM lors du rachat mi-2016 de son concurrent singapourien Neptune Orient Lines (NOL).
Cette cession a été conclue « pour une valeur d'entreprise de 875 millions de dollars », indique le communiqué. CMA CGM doit recevoir « un montant en numéraire de 817 millions payable à la clôture de l'opération », qui « devrait intervenir d'ici à la fin de l'année », a précisé le numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs dans son communiqué.
La transaction prévoit en outre « un paiement additionnel », qui dépendra des « performances opérationnelles et financières futures » du terminal portuaire.
CMA CGM conserve cependant 10 % de GGS et a signé « un accord de partenariat industriel à long terme » avec les nouveaux propriétaires afin « de rester un utilisateur majeur du terminal à des conditions préférentielles ».
La cession de GGS, qui doit être actée d'ici fin 2017, permettra à CMA CGM de finaliser le plan de désendettement annoncé en décembre 2015 lors de l’annonce de l’acquisition du groupe singapourien Neptune Orient Lines (NOL).