Certains des candidats des Brillant Awards lors de la cérémonie de lancement de l'édition 2017
Certains des candidats des Brillant Awards lors de la cérémonie de lancement de l'édition 2017 DR

La banque BLC a donné mardi  le coup d’envoi de la sixième édition des Brilliant Lebanese Awards, deux trophées qui récompensent des entrepreneurs issus du monde des PME-PMI libanaises. D’un montant de 30 000 dollars chacun, le premier prix valorise une PME tandis que le deuxième met l’accent sur une femme entrepreneure. S’y ajoute le choix du Public, le People’s Choice Award, dont le vainqueur est déterminé par les votes des internautes sur un site dédié.

« En tout, cette année, nous avons reçu quelque 154 candidatures », se félicite l’une des cadres de la BLC, chargée de la communication, lors de la présentation à la presse. «Nous ne cherchons pas à tout prix à valoriser l’innovation ou la technologie. Ce qui est déterminant dans notre choix, c’est l’idée que l’entreprise que nous primons fournisse une solution à un besoin de notre société. Par exemple, dans le développement des services à la personne.»

Cette année, douze candidats ont été retenus : six pour l’entreprise de l’année – dont une femme, Priscilla Elora Sharuk, la fondatrice de Myki, qui vient d’être remarqué parmi le top 100 des start-up arabes de Forbes ; six autres pour la Femme entrepreneure de l’année. Un jury, composé d’une dizaine de personnalités, issues de monde des affaires, décidera des deux figures les plus emblématiques de l’entreprise pour cette édition 2017.

«En participant, c’est un élan supplémentaire qu’on impulse à nos sociétés», assure Claudine Mohbat, l’une des candidates, créatrice des Ateliers de Rififi, un atelier de haute-couture pour enfants, fondé en 2002.

En 2016, c’est la marque de bières artisanales installée à Batroun, Colonel Beer (Jamil Haddad), qui avait été récompensée au titre de l’Entreprise de l’année. Quant à la Femme entrepreneure, le prix avait été attribué à Zeina Khoury Daoud, à la tête du Potager Bio, une société spécialisée dans la culture de fruits et légumes 100% biologiques. « Ce prix nous a permis de bénéficier d'une  communication dont nous n'aurions  jamais rêvé. Cela a été primordial dans le développement de la marque », explique-t-elle.

La cérémonie des Brilliant Awards de la BLC, où les noms des deux vainqueurs seront dévoilés, aura lieu en décembre.