Dans le cadre de sa stratégie de développement à l'international, la SGBL a annoncé l'acquisition prochaine de la banque française KBL Richelieu et de la monégasque KBL Monaco.
La Société générale de banque au Liban (SGBL) a annoncé dans un communiqué la signature d'un accord avec le groupe bancaire privé KBL European Private Bankers (KBL epb) concernant l'acquisition par la SGBL de la banque française KBL Richelieu et de la monégasque KBL Monaco. Selon le communiqué, cette opération s'inscrit dans la stratégie de développement international de la SGBL. À travers ce projet, l'ambition de la banque, dont le siège est à Beyrouth, est d'amorcer la construction d'une plateforme bancaire internationale de premier plan à partir de ses activités en France.
Cette acquisition donnera naissance à un nouveau groupe, la Compagnie financière Richelieu, qui sera détenu à 100 % par le groupe SGBL et qui sera ainsi propriétaire de la Banque Richelieu France, Richelieu Gestion et Banque Richelieu Monaco. « Avec ce projet d'acquisition, c'est une nouvelle ère de développement qui s'ouvre pour la SGBL, en France et à Monaco. Nous entendons en effet développer un véritable projet industriel à forte croissance et de long terme pour la banque Richelieu et l'ensemble de ses collaborateurs. C'est notre volonté et notre engagement », a déclaré Georges Saghbini, directeur général adjoint du groupe SGBL.
La finalisation de l'acquisition par la SGBL de KBL Richelieu et de KBL Monaco dépend encore de l'aval des autorités réglementaires compétentes, et devrait intervenir au premier semestre 2018. Les deux établissements géraient respectivement autour de 2,3 et 1 milliards d'euros d'actifs fin 2016.
La SGBL, l'une des principales banques au Liban, qui possède également des filiales à Chypre, en Jordanie et aux Émirats arabes unis, emploie plus de 2 000 salariés et gère quelque 21,4 milliards de dollars d'actifs. La SGBL a généré 82,4 millions de dollars de profits nets au premier semestre, contre 81,5 millions à fin juin 2016.
Basé à Luxembourg, KBL epb est de son côté à la tête de plusieurs enseignes locales qui regroupent – outre KBL Richelieu et KBL Monaco – Puilaetco Dewaay en Belgique ; Merck Finck en Allemagne ; InsingerGilissen aux Pays-Bas ; Brown Shipley au Royaume-Uni ; Banque Puilaetco Dewaay Luxembourg ; et enfin KBL España, une société de gestion de fortune. Le groupe bancaire est détenu depuis 2012 par la puissante famille Al-Thani au Qatar, via la holding Precision Capital.