JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

Environ 3500 boîtes de laits infantiles Celia et Picot, deux marques du groupe français Lactalis, ont été retirées du marché libanais suite à la découverte en France d'une usine contaminée à la salmonelle. La présence de cette bactérie a provoqué l'hospitalisation d'une trentaine de nourrissons en Europe, mais au Liban « aucun cas de salmonellose n’a été détecté à ce jour », affirme un conseiller du ministre de la Santé, Georges Akoury au Commerce du Levant

Selon la responsable de Lactalis au Liban, Chantal Abou Jaoudé, «un nouveau rappel, plus large, est en cours (…)». Il concerne 12 lots de laits mais aussi de céréales pour bébé, soit « tous les produits Celia et Picot» importés au Liban. «L’objectif est de rassurer les consommateurs [libanais, NDLR] et d’éviter [que ne se produisent] des erreurs humaines lors du tri des lots », précise-t-elle.

La décision du groupe Lactalis s’inscrit dans le cadre de la vaste opération de rappel, lancée le 15 janvier dernier, par le numéro un mondial du lait. L'entreprise leader «a décidé de retirer volontairement du marché tous les produits de nutrition fabriqués dans l'usine de Craon [en France, NDLR], indépendamment de leur date de fabrication», explique un communiqué de Lactalis. Soit, en tout, 12 millions de lots éparpillés dans près de 83 pays.

Premier retrait en décembre

Lactalis avait commencé par ordonner, courant décembre, le retrait des rayons des laits infantiles fabriqués à Craon, l’usine où la contamination à la salmonelle avait été détectée, soit 59 lots  dans le monde. Au Liban, dès le 12 décembre,  un « arrêté ministériel a interdit l’importation et la vente de tous les laits infantiles Lactalis produits dans l’usine de Craon. Cette interdiction a ensuite été étendue aux céréales et autres produits de l'usine de Craon », explique Colette Reaidy, chef du département pharmaceutique au Ministère de la Santé.  

Des vérifications hebdomadaires sont menées par les distributeurs des marques Celia et Picot, particulièrement dans les pharmacies depuis le 12 Décembre 2017 « et le bilan du rappel a été communiqué régulièrement par nos distributeurs au ministère de la Santé », assure encore Lactalis.

Les lots sont retirés des pharmacies et des supermarchés puis stockés, pour l'heure, chez le distributeur libanais. Le groupe de produits laitiers a assuré qu’elle rembourserait tous les consommateurs, obligés de restituer des boîtes précédemment achetées.

Pour Alampharm la société de distribution de la marque Celia au Liban et au Moyen-Orient, il est encore trop tôt pour chiffrer les pertes. Malgré tout, celles-ci se chiffreraient «en millions d’euros», selon son directeur Nabil Naemé. «Il faut prendre en compte tous les investissements réalisés afin d’assurer l’entrée récente, en 2015, sur le marché local de la marque Celia». L’homme d’affaires craint d’ailleurs qu’il ne faille « six mois pour réapprovisionner le Liban et un an pour remettre en route son circuit de distribution». Depuis son introduction sur le marché local, Alampharm a vendu 20.000 boîtes de produits infantiles Celia. 

Présent dans plus de 140 pays, Lactalis International (Lactel, Bridel, Président, Galbani...) réalise son chiffre d'affaires (20 milliards d’euros en 2015) principalement en Europe (58%) et aux Etats-Unis (21%). Ce n’est pas la première fois que ce site de production se retrouve dans l’embarras, en 2005 déjà, la même usine  avait déjà été contaminé par des bactéries salmonelle et avait dû retirer des laits infantiles du marché. Cinquante bébés avaient alors été hospitalisés.