La société de gestion de fonds en capital-risque Emerging Investment Partners (EIP) a annoncé le 24 janvier que son fonds régional avait reçu « des engagements de contribution majeurs » de la part de la Société Financière Internationale (SFI) – le bras privé du Groupe Banque mondiale - et du fonds hollandais Dutch Good Growth Fund (DGGF).
« Nous avons le privilège d’avoir la SFI et DGGF parmi nos investisseurs. Ceci montre qu’ils ont confiance dans les capacités de l’équipe et la stratégie du fonds », s’est félicité dans un communiqué le cofondateur d’EIP, Wassim Heneine.
Ces capitaux, dont le montant total devrait atteindre 50 à 60 millions de dollars avec la participation d'investisseurs régionaux et internationaux, seront investis dans huit à dix entreprises sur les trois à quatre prochaines années.
Les cibles sont les petites et moyennes entreprises (PME) au Liban, en Égypte, en Jordanie et en Irak. « Nous sommes actuellement en train d’évaluer les opportunités d’investissement et nous serons prêts à investir durant le second trimestre de 2018 », estime Wassim Heneine.
EPI a été fondé en 2014 par Karim Burhani et Wassim Heneine. Le fonds a déjà investi dans le cluster The Backyard Hazmié, dans le fabricant émirien de viande Almasa et, dernièrement, en juin, il a racheté General Cable Egypt, filiale de la société américaine General Cable USA.