Un Airbus A380 se posera pour la première fois sur le tarmac de l’aéroport Rafic Hariri le 29 mars prochain, a annoncé Emirates Airlines. La compagnie aérienne dubaïote veut tester la capacité de l’aéroport de Beyrouth à accueillir son très gros porteur.
Ce géant, dont le développement a coûté 11 milliards d'euros au constructeur Airbus, est aujourd'hui le plus gros avion civil du monde. Il peut embarquer à bord de ses deux étages plus de 500 passagers - 14 en première classe, 76 en classe affaires et 429 en économie, selon l'agencement d'Emirates.
L'appareil quittera Dubaï à 7h25 pour arriver en milieu de matinée au Liban, avec un retour au point de départ prévu en début d’après-midi.
Emirates réalise déjà une vingtaine de liaisons hebdomadaires entre Dubaï et Beyrouth, qu’elle dessert depuis 1991. La compagnie est en concurrence sur ce trajet avec Middle East Airlines et la compagnie low-cost FlyDubaï.
Cette année marque le dizième anniversaire de l’entrée en service de l’A380 dans la flotte d’Emirates Airlines. En février dernier la compagnie a signé un nouveau contrat d’une valeur de 16 milliards de dollars pour l’achat de 36 nouveaux appareils à Airbus, portant à 178 le nombre d'A380 dans sa flotte - soit la moitié des commandes totales de l'appareil.