À la 95e place, le Liban se situe en bas de l’échelle du classement 2017 mené par le Conseil mondial de l’énergie auprès de 125 pays dans le monde en fonction de leur performance énergétique. Également dernier des 15 pays de la zone Mena retenus par l’étude, le Liban a régressé de 9 places au niveau mondial et d’une place au niveau régional par rapport à l’année dernière.
Israël, les Émirats arabes unis et le Koweït dominent le classement régional, tandis que le Liban se classe derrière l’Irak, l’Iran et la Jordanie.
L’indice élaboré par le Conseil mondial de l’énergie (Energy Trilemma Index) mesure la capacité d’un pays à fournir un système énergétique sûr, abordable et écologique. La performance de chaque pays est basée sur trois piliers du secteur énergétique : la sécurité, la répartition des capitaux et la viabilité écologique. Chaque pilier est évalué de A, la meilleure appréciation, à D, la plus mauvaise. Le Liban a été noté “DBC”, ce qui reflète une bonne répartition des capitaux du secteur, mais une piètre prestation en matière de sécurité énergétique.