L’indice de l’Association des commerçants de Beyrouth (ACB) et de la Fransabank, qui mesure l’activité commerciale de détail, a terminé le quatrième trimestre 2017 en baisse de 9,38 % en glissement annuel, pour s’établir à 49,64 points.

Calculé à partir d’une base de 100 points correspondant au quatrième trimestre de 2011, cet indice pondère les résultats des entreprises en fonction du taux d’inflation calculé par l’Administration centrale de la statistique (ACS), qui a augmenté de 5,01 % sur la même période, selon le communiqué.
Le rapport indique en outre que les produits les plus touchés par le ralentissement au quatrième trimestre 2017 ont été les instruments de musique (-40,22 %), les matériaux de construction (-36,43 %), ainsi que les chaussures et produits en cuir (-29,69 %).

En revanche, les plus fortes hausses de chiffres d’affaires ont été constatées dans le secteur du tabac (+8,96 %), de l’électroménager (+4,88 %), et des pâtisseries (+4 %), en plus des ventes réalisées dans les centres commerciaux (+6 %).

La démission avortée du Premier ministre le 4 novembre et ses répercussions politiques « ont été plus fortes que les facteurs saisonniers traditionnels » de la période de Noël, période cruciale pour les commerçants, note le rapport. « L’état de faiblesse persistant qui touche le commerce de détail et la faiblesse des moteurs (traditionnels de l’économie) nécessaires pour relancer les marchés deviennent plus lourds, trimestre après trimestre, et leur impact devient plus difficile à supporter », conclut le rapport.