Un nouveau centre commercial LeMall va ouvrir ses portes à Byblos début 2020. L’entreprise à la tête de la marque, Acres Develoment Holding, s’est associée à Hawat Investment pour gérer le futur espace de vente, déjà en construction. La société familiale Hawat Investment - propriété des frères Nabil et Ziad Hawat, qui n’est autre que l’ancien maire de Byblos et actuel candidat au parlement – a déjà investi 65 millions de dollars dans le projet. Ce financement inclut le coût de location du terrain appartenant au waqf maronite ainsi que de l’ensemble des travaux, débutés il y a près de cinq ans. Les termes financiers de l’accord conclus entre Acres Develoment Holding et Hawat Investment n’ont pas été communiqués.
Le bâtiment de trois étages, d’une superficie totale de 100 000 m², comportera une superficie locative brute de 30 000 m². Quelques 150 enseignes devraient s’y installer dont notamment une partie des marques internationales détenues par le groupe Azadéa, la société-mère de Acres Development, qui possède entre autres les franchises de Mango, Zara et Oysho au Liban.
Le centre commercial comportera par ailleurs une salle de sport, deux espaces de loisir pour les enfants et adolescents, un petit hypermarché et grand magasin « dont des espaces seront mis à la location à des tarifs attractifs aux petits commerçants de Byblos », assure le CEO de Acres Development Holding, Georges Kamal. « Dans l’ensemble, la location des boutiques sera en moyenne 30% moins élevée qu’au Le Mall de Dbayeh », ajoute-t-il.
Ce futur centre commercial sera le quatrième de la marque au Liban, après ceux de Sin el-Fil, de Saïda et de Dbayeh. « Ce projet entre dans notre stratégie d’expansion sur tout le territoire libanais », explique Georges Kamal. « L’activité des centres commerciaux a souffert ces dernières années de la crise économique et d’une compétition accrue à Beyrouth et au Metn mais, à moyen terme, nous sommes plus optimistes », affirme le dirigeant.
Pour l’instant, aucun autre centre commercial n’est installé dans les environs de Byblos, ce qui laisse espérer à Acres Development un monopole pendant au moins quelques années. Le groupe ambitionne ainsi d’attirer sur son nouveau site quelque cinq millions de visiteurs par an, soit plus que dans toutes ses autres adresses. « Les chiffres de fréquentation annuelle sont aujourd’hui 1,5 million à Saïda, 2 millions à Sin el-Fil et 4 millions à Dbayeh », précise Georges Kamal.
« Byblos est un pôle attractif pour toute la région, de Tripoli jusqu’à Jounieh », se félicite le PDG qui compte entre autres sur l’activité générée par le tourisme dans la vieille ville et la proximité de la Lebanese American University pour s’assurer du passage.