Le groupe français CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs fondé par le Franco-Libanais Jacques Saadé, a annoncé avoir conclu un accord de prise de participation de près de 25 % du capital de CEVA Logistics à l’occasion du projet d’introduction en Bourse de ce groupe basé aux Pays-Bas.
CMA CGM s’est engagé à souscrire à une émission d’obligations convertibles de CEVA pour un montant estimé entre 380 et 450 millions de francs suisses (entre environ 390 millions et 460 millions de dollars). Ces titres seront convertibles en actions ordinaires de CEVA sous réserve de l’obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires requises.
Cette prise de participation intervient dans le cadre du projet d’introduction de CEVA en Bourse sur le SIX Swiss Exchange, la Bourse suisse basée à Zurich, et reste conditionnée à sa réalisation effective. Deux membres de CMA CGM siégeront au sein du conseil d’administration de CEVA Logistics une fois l’opération conclue. CMA CGM et CEVA Logistics prévoient en outre d’étudier le lancement d’offres commerciales conjointes, selon des modalités à préciser dans les prochains mois.
Acteur mondial de la logistique, comptant plus de 56 000 collaborateurs dans 160 pays, CEVA Logistics a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards de dollars en 2017. Le groupe est le n° 5 mondial de la logistique contractuelle, fournissant des solutions de chaîne d’approvisionnement de bout en bout, et gérant plus de 9 millions de mètres carrés d’entrepôts sur plus de 750 sites dans le monde. C’est aussi le n° 10 mondial des expéditions de fret (freight forwarding) avec notamment une présence forte en Asie.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.