La confiance des consommateurs a diminué de 1,6 % au premier trimestre par rapport au précédent, avec une moyenne trimestrielle de 60,8 points, selon le dernier indice de confiance (ICC) de Byblos Bank/AUB. En rythme mensuel, l’ICC a légèrement baissé de 0,6 % en janvier et de 0,3 % en février, avant de chuter de 6,4 % en mars. « Le principal facteur ayant impacté la confiance des consommateurs a été l’entrée en vigueur en début d’année des hausses de taxes sur la consommation, le revenu et les profits », a expliqué le directeur du département de recherches du groupe Byblos Bank, Nassib Ghobril, dans un communiqué.
Le rapport indique enfin que seuls 10,4 % des Libanais espéraient une amélioration de leurs conditions financières dans les six prochains mois (contre 11,1 % lors du trimestre précédent), tandis que 63,1 % pensaient qu’elles allaient empirer. Quelque 23,9 % d’entre eux ne s’attendent à aucun changement, selon les résultats de l’étude.
Les données de l’ICC sont recueillies par l’institut privé Statistics Lebanon à travers un sondage réalisé mensuellement auprès d’un échantillon aléatoire de 1 200 adultes de toutes les régions.