Le ministre sortant de l’Énergie, César Abi Khalil, a annoncé que le gasoil rouge, qui a une grosse teneur en soufre, disparaîtra totalement des stations d’essence d’ici à fin juillet pour laisser place au gasoil vert, plus respectueux de l’environnement. « Le gasoil rouge contient près de 5 000 ppm (partie par million) de soufre par litre, tandis que le gasoil vert n’en contient que 10 ppm », a détaillé le ministre.
« La transition du gasoil rouge vers le gasoil vert était difficile auparavant, car le gasoil rouge était beaucoup moins coûteux. Aujourd’hui, avec la hausse des prix du gasoil rouge, provoquée par une baisse de sa production, la transition va pouvoir être opérée en accord avec l’Association des sociétés importatrices de pétrole », a expliqué le ministre.
Par ailleurs, il a précisé que les centrales de Zahrani et de Deir Ammar, qui fonctionnent au gasoil rouge, ne seront pas concernées par cette transition. « Ces centrales bénéficieront de la transition vers le gaz, puisque, en octobre, nous procéderons à l’ouverture des plis pour l’appel d’offres sur l’importation de trois unités flottantes de stockage et de transformation du gaz liquéfié (Floating Storage and Regazification Unit – FSRU en anglais) », a-t-il expliqué.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.