Une troisième usine de biocarburants du Liban a été inaugurée à Kfar Hazir (Koura) avec une capacité de production de 700 tonnes de briquettes de biomasse par an destinées à remplacer le fioul pour le chauffage dans la région.
Selon Sabine Saba, coordinatrice du projet à l’Université de Balamand chargée de sa mise en œuvre, ces briquettes, produites à base de résidus végétaux issus de l’élagage d’oliviers et d’arbres de forêts publiques, devraient subvenir aux besoins d’un peu moins de 700 ménages. Chaque foyer a besoin d’une à deux tonnes de briquettes par an.
Le projet, qui inclut des études scientifiques et la formation du personnel, a été financé à hauteur de 80 % par l’Union européenne pour un coût total de près de 750 000 euros (877 000 dollars) en partenariat avec la Fédération des municipalités du Koura. Lancé en avril 2015, il prendra fin en décembre 2018, lorsqu’il sera livré à l’Union qui sera chargée de sa maintenance. Le terme de biomasse se réfère aux matières organiques dégradables d’origine végétale ou animale pouvant devenir des sources d’énergie. Elle peut provenir des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture, la sylviculture ou de l’industrie.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.