L’indice de l’Association des commerçants de Beyrouth (ACB) et de la Fransabank, qui mesure l’activité commerciale de détail, a terminé le premier trimestre en baisse de 3,46 % en glissement annuel, pour s’établir à 46,31 points.
Calculé à partir d’une base de 100 points correspondant au quatrième trimestre de 2011, cet indice pondère les résultats des entreprises en fonction du taux d’inflation calculé par l’Administration centrale de la statistique (ACS), qui a augmenté de 1,06 % sur la même période.
Le rapport indique en outre que les produits les plus touchés au premier trimestre ont été les produits d’ameublement (-51,80 %), les chaussures et les produits en cuir (-33,72 %), ainsi que les téléphones portables (-25,95 %).
En revanche, les plus fortes hausses de chiffres d’affaires ont été constatées dans le secteur du tabac (+20,73 %), des équipements de construction (+14,11 %), et des parfums et produits cosmétiques (+6,20 %), en plus des ventes de pâtisseries (+5,23 %) et de joaillerie (+3,33 %).
Seuls les facteurs économiques pourraient expliquer la faible activité commerciale recensée au cours du premier trimestre, puisque la situation politique du pays était relativement stable à cette période, note le rapport. « La combinaison des nouvelles taxes imposées (notamment la hausse d’un point de la TVA à 11 % entrée en vigueur en janvier, NDLR), de la hausse du taux d’inflation ainsi que de la hausse des taux d’intérêt a également exercé une pression supplémentaire sur le pouvoir d’achat des ménages », estime le rapport.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.