La troisième plus grande ville de Chypre présente plusieurs avantages qui ont encouragé le promoteur immobilier libanais The Gate Real Estate et le cabinet d’architectes Bureau Beirut à collaborer avec l’un des principaux acteurs de Larnaca, Marinakis Property Developers.

Les nouveaux projets prévus impliqueront une modernisation du front de mer qui transformera complètement le visage de la ville d’ici à 2023.
Les nouveaux projets prévus impliqueront une modernisation du front de mer qui transformera complètement le visage de la ville d’ici à 2023.

Le promoteur immobilier libanais The Gate Real Estate a choisi de s’associer avec l’un des principaux promoteurs chypriotes, Marinakis Property Developers, pour développer un projet immobilier d’envergure à Larnaca. Marinakis Property Developer, doté d’une expérience de plus de 30 ans dans le secteur immobilier chypriote et The Gate Real Estate prévoient la construction d’une tour, conçue par le cabinet d’architecture Bureau Beirut, sur le front de mer, dont les détails seront dévoilés en septembre. Le groupe familial chypriote, qui a livré des centaines d’unités immobilières de haut standing, capitalise sur l’attractivité croissante de la troisième plus grande ville de l’île, notamment pour les investisseurs libanais.

À moins de 30 minutes en avion de Beyrouth, des plages de sable fin et un climat ensoleillé toute l’année, Larnaca a toujours été une destination de vacances privilégiée pour les familles. Mais elle attire aussi de plus en plus d’investisseurs, venus des quatre coins du monde – d’Europe, de Russie, de Chine et des pays arabes – séduits par une plate-forme qui permet d’offrir des produits et des services à l’ensemble des pays de l’Union européenne.

La ville a connu ces dernières années une profonde transformation, bénéficiant d’investissements colossaux en infrastructures. Son aéroport international, le plus grand de Chypre, a été rénové et développé, tandis que sa marina est en cours d’agrandissement. Ces travaux lui permettront d’accueillir jusqu’à 1 000 yachts, et devenir la plus grande marina de la Méditerranée. D’autres nouveaux projets ont été récemment annoncés par le gouvernement, d’une valeur de plus de 70 millions d’euros (80,6 millions de dollars), incluant une modernisation du front de mer qui transformera complètement le visage de la ville.

Ces développements s’inscrivent dans un contexte économique favorable dans l’ensemble de l’île d’Aphrodite, qui a su résorber les effets de la crise de 2013 en moins de deux ans, et devenir l’un des principaux centres d’attraction des investissements étrangers en Europe.

L’économie chypriote présente aujourd’hui un fort potentiel de croissance, grâce à sa position stratégique dans l’Union européenne mais aussi à la politique de son gouvernement vis-à-vis des investisseurs étrangers, notamment en matière fiscale.

Les autorités ont également lancé deux programmes destinés à encourager les citoyens non européens à investir sur l’île. La mise en œuvre du programme “Cyprus Citizenship by Investment” a permis d’attirer des individus fortunés et leurs familles désireux de vivre, investir et créer des entreprises à Chypre. Le pays est aussi devenu une destination prisée des citoyens non européens souhaitant bénéficier d’un permis de séjour permanent à travers le “EU Residency Program”, offrant les services d’immigration les plus rapides d’Europe.

Au-delà de ces avantages, Chypre présente des opportunités d’investissement attrayantes dans le secteur immobilier où le cadre fiscal est très favorable. Il n’y a en effet pas de taxe foncière sur les propriétés bâties ; la TVA est à 5 % au lieu de 19 % lors de la première acquisition d’un bien sur l’île ; et il n’y a pas de droits de succession sur les biens immobiliers. À Larnaca, en particulier, les retours sur investissement sont parmi les plus intéressants d’Europe. La multiplication des projets sur le front de mer témoigne d’ailleurs de l’engouement pour la ville. Les équipes de Marinakis Property Developers souhaitent en faire profiter les investisseurs libanais en les accompagnant dans l’aventure.