Dans un contexte de grogne contre l’épuisement dès le début de l’année des enveloppes consacrées à la subvention des prêts au logement, le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé a assuré qu’un nouveau plan de relance sera lancé en 2019, dont le montant sera fixé « en fonction de la situation » économique et financière du pays « comme à chaque fois ».
« Il n’y a pas eu d’arrêt progressif ou définitif des prêts subventionnés. (…) Nous mobilisons chaque année une enveloppe différente en tenant compte notamment de l’impact de cette injection de liquidités sur l’inflation et nous annonçons le déblocage de ces montants à l’avance », a encore indiqué M. Salamé lors de l’entretien. Le gouverneur a souligné que les mécanismes qu’elle avait mis en place jusqu’ici avaient pour vocation première de soutenir l’activité économique, et qu’il incombait à l’État et non à la BDL de mener une politique de soutien au logement.
Le gouverneur a également confirmé qu’un audit était en cours pour vérifier si les fonds alloués par la BDL dans le cadre de ses plans de relance avaient été utilisés par les banques conformément aux règles dictées par la Banque centrale. Cette enquête devrait être achevée d’ici à « un ou deux mois », a-t-il déclaré.