SETS International, une compagnie d’ingénierie libanaise, a remporté fin août un contrat de services pour l’analyse du trafic urbain et son amélioration au sein du futur « King Abdullah Financial District » (KAFD) à Riyad en Arabie saoudite.
La compagnie libanaise n’a pas communiqué le montant du contrat. On sait en revanche qu'il porte sur une durée de 24 mois.
Démarré en 2006, pour un coût d’environ 10 milliards de dollars, le KAFD entend s’affirmer comme le centre financier de la capitale saoudienne. Mais le nouveau district a connu moults retards et complications depuis son lancement. Le projet vient tout juste d’être repris par le Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite (PIF).
SETS International devra d’abord fournir une étude d’impact pour évaluer le trafic routier prévu dans le plan directeur initial. La société libanaise devra ensuite mettre à jour le projet d'aménagement du site en tenant compte de sa récente évolution et finalement apporter un support technique pendant les phases de construction des infrastructures routières. « On devra aussi évaluer les réseaux de circulation pour les transports en commun, les voitures, les vélos et les piétons. Nous devons en plus apporter notre expertise sur des potentielles modifications dans la conception des réseaux routiers internes et externes », explique Nader Houella, chargé de communication au sein de SETS International.
Fondée en 2005 par Issam Kaysi et Fadi Darwiche, l’entreprise possède déjà huit bureaux et emploie plus de 300 salariés dans 17 pays. Mais avec plus de 70 % de ses activités concentrées en Arabie saoudite, le marché saoudien représente son plus important débouché. L’entreprise développe des projets auprès de différentes entités publiques comme le ministère du Transport, du Hajj et de l’Enseignement supérieur. Elle assure aussi des missions auprès des municipalités de Riyad, de Djeddah et de la Mecque ; et de l’Autorité de développement de Riyad.