Le magazine Euromoney a classé l’économie libanaise à la 101e place mondiale (sur 186 pays) et à la 11e position parmi 19 pays de la région en termes de niveau de risques dans sa dernière enquête pour le deuxième trimestre 2018.

Le Liban régresse ainsi de quatre places au niveau mondial et d’une place régionalement, par rapport au premier trimestre 2018. Le magazine britannique attribue au Liban un score de 37,6 points, quasiment inchangé par rapport au score de 37,8 du trimestre précédent. La note du Liban reste en dessous de la moyenne mondiale de 43,2 points et de celle des pays arabes de 39,2 points. Le Qatar domine le classement régional, tandis que Djibouti arrive en queue de peloton.

L’étude d’Euromoney évalue le risque de chaque pays en prenant en compte plusieurs indicateurs, comme les risques politiques, la performance économique, l’accès aux financements des banques et marchés de capitaux, les indicateurs de la dette, les notations de crédit et une évaluation structurelle. À chaque fois, le score du Liban est inférieur aux moyennes mondiales, à l’exception notable de deux indicateurs : l’accès aux financements des banques et marchés de capitaux, et l’évaluation structurelle.