Le Libanais Albert Baladi est nommé PDG du groupe Beam Suntory, numéro 3 mondial du secteur des spiritueux. Il remplacera à ce poste Matt Shattock d’ici avril 2019.
« Je me réjouis de marcher sur les pas de Matt Shattock. L’entreprise a connu une croissance durable et fructueuse sous sa direction », a déclaré Albert Baladi dans le communiqué de presse de l’entreprise, qui possède notamment les marques de bourbons Jim Beam, de whiskies Laphroaig et de cognacs Courvoisier.
Agé de 53 ans, Albert Baladi n’est pas un nouveau venu dans l’entreprise : il a intégré Beam-Suntory en 2011 en tant que responsable des marchés européens, moyen-orientaux et africains en plus de ceux d’Asie-Pacifique. En 2017, il avait été désigné directeur des opérations et président pour l’Amérique du Nord et du Sud.
« Notre objectif (…) est d’être la meilleure entreprise de spiritueux [et] de connaître une forte croissance » ajoute-t-il dans ce même communiqué de presse.
Avant d’entrer au sein du groupe Beam Suntory, Albert Baladi a occupé la fonction de directeur de gestion à Yum ! Brands, une société américaine, spécialiste de la restauration rapide, dont le portefeuille de marques comprend KFC, Pizza Hut et Taco Bell.
Auparavant, il était le directeur général de Pepsi-Lipton International à Pepsi Co, et directeur des marques Ariel et Lenor France au sein de la société de distribution Procter & Gamble.
Albert Baladi détient par ailleurs un diplôme d’études préparatoires de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ainsi qu’un diplôme de HEC Lausanne en Suisse.