Planet News Business a mis en ligne le 3 novembre son nouveau site d’informations à destination des adolescents du Moyen-Orient âgés de 14 à 18 ans. Le groupe publie déjà au Liban et au Qatar, le journal imprimé KelYom pour les 8-12 ans (6 000 exemplaires au total chaque semaine).
« Plutôt que d’essayer de faire passer les lecteurs du journal KelYom sur le numérique, nous avons choisi de les accompagner dans l’âge », explique Lamia al-Rassi, cofondatrice de Planet News Business. « Très peu d’informations en ligne touchent et concernent les adolescents, il y a un besoin. »
Ouvert à tous sans abonnement, le site se finance pour le moment sur les fonds de Planet News Business et compte attirer les investisseurs. « Nous espérons formaliser des accords avec des banques, voire des mécènes », explique Lamia al-Rassi.
20 000 euros de l'agence française de développement médias
Le site propose en arabe et en français des articles, des vidéos ou des infographies classés par rubrique (Actu, High-tech, Société…). À lire par exemple ce mois-ci, les raisons du succès créateur du jeu en ligne Fortnite (40 millions d’utilisateurs) ou une présentation des nouvelles élues aux élections de mi-mandat aux États-Unis.
Lire aussi: Presse : les raisons d’une crise très libanaise
À l’heure des réseaux sociaux et des “fake news”, les jeunes lecteurs seront aussi invités, via un mode d’emploi, à créer leur propre information, la poster et la partager. « Nous allons leur donner des outils pour réaliser un bon article, détaille Lamia al-Rassi. Ils seront ensuite vérifiés par notre équipe avant publication. » Planet News Business a bénéficié pour la conception du site d’une enveloppe de 20 000 euros dans le cadre d’un projet numérique soutenu par le CFI, l’agence française de développement médias.