Les intentions d’achat des Libanais ont progressé au troisième trimestre, selon le département de recherche de la Byblos Bank qui mesure chaque trois mois la tendance sur le marché immobilier en se basant sur un sondage réalisé auprès d’un échantillon de 1 200 personnes.
L’indice de la Byblos Bank a ainsi atteint une moyenne de 51,4 points sur la période allant de juillet à septembre, ce qui représente une hausse de 17,4 % par rapport au trimestre précédent, qui affichait déjà une augmentation de plus de 30 % en rythme trimestriel. La moyenne de l’indice à fin septembre affiche de plus une hausse de 3,7 % par rapport à son niveau sur la même période un an plus tôt. En rythme mensuel, l’indice a baissé de 19,3 % et de 14,2 % durant les mois de juillet et d’août, avant de rebondir de 26,3 % en septembre.
Pour le directeur du département de recherche de la Byblos Bank, Nassib Ghobril, ce bond enregistré en septembre est directement lié au déblocage par le Parlement de 66 millions de dollars de crédits supplémentaires afin de subventionner les intérêts de prêts au logement accordés par l’intermédiaire de l’Établissement public de l’habitat (EPH).