Fin novembre, Saradar Family Office inaugurait le nouveau centre commercial d’Abidjan, Cosmos, à Youpougon. Son ouverture est un succès : 90 % de ses emplacements commerciaux sont loués.
Le gestionnaire de grande fortune Saradar Family Office (SFO) a inauguré fin novembre Cosmos Youpougon, un centre commercial de près de 17 000 m2 à Abidjan.
Avec un investissement de plus de 30 millions de dollars, ce nouveau centre commercial a été construit en l’espace de deux ans, en collaboration avec HC Capital Properties (HCCP), un promoteur immobilier très ancré dans l’Afrique de l’Ouest.
Preuve de son succès : les espaces commerciaux sont déjà loués à 90 %. De grandes enseignes comme Carrefour ou Burger King y ont ouvert dès l’inauguration. Cosmos Youpougon a ainsi accueilli plus de 500 000 personnes durant ses six premières semaines d’ouverture et devrait recevoir en moyenne quatre millions de visiteurs par an, selon les estimations de SFO. Et pour cause, il est le premier centre commercial à se construire à Youpougon, la plus grande municipalité de la capitale ivoirienne, qui compte plus d’un million d’habitants, majoritairement issus de la classe moyenne.
Lire aussi : ABC Verdun : quatre millions de visiteurs en un an
Outre Carrefour – le premier supermarché à ouvrir à Youpougon –, Cosmos accueille des restaurants, des magasins de vêtements et de chaussures, de cosmétiques, d’électronique, une pharmacie, un opticien… Les habitants pourront en plus profiter d’un cinéma multiplexe (700 places), opéré par Majestic, la société qui a le monopole des salles de cinéma à Abidjan. Même les petits commerces de quartier et les anciens vendeurs du marché ont été inclus dans le projet, et auront une superficie dédiée dans le centre commercial.
Mais Cosmos Youpougon est surtout, pour SFO, un projet à fort potentiel. SFO pense ainsi effectuer un retour sur investissement «très attractif», selon Mohamad Abouchalbak, PDG de SFO, qui ne souhaite pas avancer un pourcentage plus précis. A terme, SFO envisage de revendre le centre commercial à un investisseur institutionnel «lorsque la performance de Cosmos sera stabilisée».