Le ministre sortant de la Santé publique, Ghassan Hasbani, a annoncé une modification du mécanisme de tarification des médicaments. « Nous souhaitons que cette modification se fasse progressivement afin de maintenir un équilibre entre une baisse des prix et une garantie de la disponibilité de ces médicaments sur le marché. La baisse des prix est une opération à conduire avec précaution, car si nous mettons en œuvre des mécanismes de manière impromptue et désorganisée, nous pourrions nuire au secteur », a affirmé Ghassan Hasbani.
Le mécanisme raccourcit la durée de retarification des médicaments. Celle-ci devra désormais intervenir au bout de trois ans après leur enregistrement et mise en circulation sur le marché, contre cinq ans auparavant. Près de 3 340 médicaments, sur un total de 5 000 produits, seront concernés en 2019. Quelque 1 630 verront leur prix baisser dès janvier 2019, tandis que d’autres réductions devraient intervenir entre mars et juin 2019. Les médicaments génériques seront également concernés par la baisse des prix et demeureront au minimum 10 % moins cher que les médicaments principaux (“princeps”). Ghassan Hasbani a également annoncé un durcissement des sanctions contre les sociétés qui ne déclarent pas les baisses de prix des médicaments qu’elles importent dans leurs pays d’origine.
Début 2018, près de 700 médicaments ont vu leur prix baisser de 40 % en moyenne, et cette baisse a atteint 70 % pour certains produits, grâce à ce mécanisme qui a été amendé en 2016 puis en 2017, a indiqué le ministre.