Le ministre sortant de l’Énergie a annoncé que huit consortiums ont déposé leurs offres pour l’importation de trois unités flottantes de stockage et de transformation du gaz liquéfié (Floating Storage and Regazification Unit – FSRU en anglais). À la base, 13 consortiums avaient été retenus par le ministère de l’Énergie en mai pour participer à l’appel d’offres.
Il s’agit de Gas Natural Fenosa, du consortium BW/Vitol/Butec/Almabani/Rosneft, du consortium Excelerate/Shell/BB Energy, du consortium Eni/Qatar Petroleum Int Ltd, du consortium Golar Power Ltd/CCC SAL, de Total (qui avait initialement été présélectionné avec Hoegh), de Petronas et de Phoenicia Energy Consortium (Gunvor/Exmar/EGC Egypt/Petrojet/Maridive/Primesouth).
Les offres seront évaluées par le ministère de l’Énergie avant d’être soumises au Conseil des ministres. Une seule offre sera approuvée à l’issue de la procédure. Installées à Selaata (Chouf), Zahrani (Saïda) et Deir Ammar (Minié), ces unités doivent à terme être connectées par des gazoducs aux centrales les plus proches, y compris les futures centrales dont la construction devrait être confiée au secteur privé – le site de Selaata pourrait d’ailleurs en accueillir une. La construction du gazoduc côtier doit faire, lui, l’objet d’un nouvel appel d’offres lancé par le ministère.