Le Liban a signé fin janvier un contrat de vingt ans avec la compagnie pétrolière semi-publique russe Rosneft pour la réhabilitation, l’expansion et l’exploitation des réservoirs de carburants à Tripoli. « Rosneft a remporté l’appel d’offres en avril, et j’ai signé le procès-verbal de l’adjudication au moment où le gouvernement avait encore les pleins pouvoirs », a tenu à préciser celui qui était ministre sortant de l’Énergie au moment des faits, César Abi Khalil. Celui-ci a affirmé que l’appel d’offres a été lancé en mai 2017 suite à une décision du Conseil des ministres. Les organisations de la société civile, notamment l’Initiative libanaise pour le pétrole et le gaz (Logi), ont toutefois dénoncé l’opacité dont font preuve les autorités libanaises à ce sujet, le ministère n’ayant publié ni le cahier des charges, ni la liste des participants, ni le contrat.
Selon César Abi Khalil, la première partie du contrat prévoit le développement d’une capacité de stockage de 450 000 tonnes métriques, équivalant à deux mois de consommation de carburant au Liban, qui devrait être étendue à 1,5 million de tonnes métriques à l’avenir. Ce projet devrait permettre au Liban d’avoir des réserves stratégiques et d’« assurer de nouveaux revenus à l’État », a-t-il déclaré sans que l’on sache ni l’origine ni le montant de ces revenus.
« Nous allons aussi faire le suivi avec les États voisins comme la Syrie, l’Irak et l’Égypte afin de réactiver l’oléoduc reliant ces pays », a affirmé l’ancien ministre de l’Énergie. Dans une étape ultérieure, la construction de raffineries à Tripoli et à Zahrani pourrait renforcer cette dimension. « Cet accord permettra à Rosneft de renforcer sa présence dans la région et d’améliorer l’efficacité de ses chaînes d’approvisionnement intégrées existantes. Nous espérons que la coopération avec le Liban se poursuivra et que d’autres projets potentiels dans le secteur des hydrocarbures seront mis en œuvre dans ce pays », a d’ailleurs déclaré lors de la conférence de presse Didier Casimiro, le vice-président de Rosneft.