La confiance des consommateurs libanais a légèrement progressé au quatrième trimestre 2018, selon le dernier indice de confiance (ICC) de Byblos Bank/AUB, qui affiche une moyenne de 75,5 points sur les trois derniers mois de 2018, en hausse de 0,3 % par comparaison au trimestre précédent. En rythme mensuel, l’ICC a connu une baisse de 0,9 % en octobre, de 0,8 % en novembre, puis une hausse de 5,3 % en décembre. Le directeur du département de recherches du groupe Byblos Bank, Nassib Ghobril, a constaté dans le rapport que malgré la stagnation de la confiance des consommateurs face au blocage de la formation d’un nouveau gouvernement depuis mai 2018, « les rumeurs sur un effondrement imminent de l’économie libanaise n’ont pas créé de sentiment de panique ».
Selon le rapport, 9,6 % des Libanais espéraient une amélioration de leurs conditions financières dans les six prochains mois (contre 11,5 % lors du trimestre précédent), tandis que 57,9 % pensaient qu’elles allaient empirer, un chiffre presque identique au troisième trimestre 2018 (58,1 %).
Les données de l’ICC sont recueillies par l’institut privé Statistics Lebanon à travers un sondage mensuel réalisé auprès d’un échantillon aléatoire de 1 200 adultes de toutes les régions.