La compagnie aérienne allemande Germania a déposé le bilan et annoncé le 5 février, sur son site internet, l’annulation de tous les vols qu’elle prévoyait. Basée à Berlin et disposant d’une flotte de 37 appareils, Germania desservait principalement depuis l’Allemagne et la Suisse des destinations touristiques autour de la Méditerranée et au Moyen-Orient, pour une moyenne de 4 millions de passagers par an. Le transporteur allemand assurait notamment 11 vols par semaine entre Beyrouth et quatre destinations européennes, soit trois villes allemandes – Berlin, Düsseldorf, Hambourg –, ainsi que la capitale suédoise, Stockholm.
La faillite de Germania n’a toutefois aucune incidence sur les activités de Swiss Germania AG, sa filiale suisse, qui assure notamment deux liaisons par semaine entre Beyrouth et Zurich. Bulgarian Eagle, une autre filiale de la compagnie allemande spécialisée dans les ACMI (Aircraft Crew Maintenance Insurance) ne sera pas non plus affectée.
Germania était représentée au Liban par Tala Tours qui avait déjà dû composer avec l’arrêt d’une autre compagnie aérienne à bas coût en octobre dernier, la chypriote Cobalt Air, qui assurait six liaisons par semaine entre Beyrouth et Larnaca.