Six Libanais figurent cette année dans la liste des «30 Under 30» de Forbes Middle East, un palmarès qui récompense les 30 jeunes de moins de 30 ans les plus influents du monde arabe.
Parmi eux, le joaillier libanais Ralph Masri, 29 ans. Formé à la célèbre école d’art et de design de Londres, Central Saint Martins, il est le fondateur de la marque éponyme, qui dispose d'un showroom à Beyrouth depuis 2014. Ses créations modernes et géométriques ont notamment été portées par la reine Rania de Jordanie, la duchesse de Sussex Meghan Markle ou encore la chanteuse Katie Perry.
Marwan Aboudib, 28 ans, fait également son entrée dans le classement. Il est le fondateur et président-directeur général (PDG) de Tekuma Inc. Cette startup basée à Boston, aux Etats-Unis, met en relation les artistes émergents et les propriétaires de logements particuliers ou d'espaces commerciaux afin d'organiser des expositions éphémères. Marwan Aboudib a également cofondé l'agence d'aménagement urbain Tekuma Frenchman, qui participe à plusieurs projets de développement de villes intelligentes (smart cities) en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine.
Dans le domaine de la santé, Jawad Fares, 27 ans, est comme l'année dernière nommé par Forbes Middle East. Il est actuellement stagiaire postdoctoral en neuroscience à l’Université de Northwestern. Auparavant chercheur à l’Université libanaise, ce médecin a notamment travaillé sur la classification des blessures causées par les bombes à fragmentation en vue d'améliorer leur traitement.
La Libano-canadienne Audrey Nakad, 27 ans, présidente-directrice générale (PDG) et co-fondatrice de la startup Synkers, est quant-à-elle la seule femme Libanaise du classement. En 2016, elle a lancé avec ses partenaires Sibylle Nakad et Zeina Sultani une application mobile de mise en relation d’étudiants et de professeurs particuliers. Synkers a notamment fait partie des lauréats de l'édition 2016 de la compétition Femme francophone entrepreneure, organisée par l'Agence universitaire francophone et Berytech, en partenariat avec L'Orient-Le Jour et Le Commerce du Levant.
Charles el-Khoury, 26 ans, figure lui aussi dans la liste cette année. Il est PDG de Next Automated Robots, cofondée avec son partenaire Nicolas Zaatar. La startup libanaise développe des drones utilisant l’intelligence artificielle pour détecter à distance des feux de forêts ou encore des fuites sur des oléoducs.
Enfin, Stefano Fallaha, tout juste 20 ans, est la plus jeune personnalité du listing. Il est le fondateur et PDG de la startup libanaise Fallound-In. Cette application mobile permet à ses utilisateurs d’optimiser des contenus audio - ou podcasts - selon leurs temps de trajets et intérêts personnels.
Pour élaborer cette liste, Forbes Middle East s'est appuyé plusieurs critères comme le nombre de récompenses décernées, ainsi que, dans les cas pertinents, le chiffre d’affaires et les investissements reçus par l'entreprise ou l'initiative. L'impact sur leur industrie, les perspectives de développement et l'importance de la couverture médiatique de ces personnalités ont également été pris en compte.