CMA CGM, n° 3 mondial du transport maritime par conteneurs, a réalisé un bénéfice net de 34 millions de dollars, en forte baisse par rapport aux 697 millions de dollars réalisés en 2017. Cette contre-performance s’explique en grande partie par « un marché assez compliqué », avec une hausse des prix de fioul de 33 % sur l’année. Hors éléments exceptionnels sur des filiales non consolidées (GSL, Ceva), le résultat net récurrent est de 150 millions de dollars.
Le chiffre d’affaires est en revanche en progression de 11,2 % à 23,48 milliards de dollars, porté par une hausse des volumes transportés de 9,3 %, c’est-à-dire trois fois plus que la croissance du marché, a relevé le groupe marseillais. CMA CGM a transporté 20,7 millions d’équivalent de conteneurs de vingt pieds (EVP) en 2018, contre 19 millions l’année précédente.
La marge opérationnelle, à 2,6 % contre 7,5 % un an plus tôt, « reste très au-dessus de la moyenne de l’industrie », a remarqué dans un communiqué le PDG Rodolphe Saadé. « En 2019, malgré les tensions géopolitiques qui persistent, les perspectives en matière d’échanges économiques sont positives », a-t-il ajouté. « Nous poursuivrons notre développement et nous fixons comme objectif d’améliorer notre rentabilité », ce qui va passer par un nouveau plan de réduction de coûts d’un montant de 1,2 milliard de dollars, a indiqué le PDG. Ce plan devrait surtout se traduire par une optimisation des lignes exploitées, un repositionnement de ses marques et un renforcement dans le numérique, sans conséquences sur l’emploi.