Les compagnies Total Liban et IPT, toutes deux spécialisées dans la distribution de carburants, ont annoncé la création d’une société d’importation commune baptisée Fuel Logistics Co. SAL.
Détenue à parts égales par les deux distributeurs, elle est chargée de l’approvisionnement en essence et en diesel. La distribution n’est «pas concernée (par ce partenariat). Les deux entreprises restent indépendantes en termes de développement commercial sur le marché», a précisé Total Liban. Chaque distributeur ajoute ainsi ses propres additifs à l’essence avant de la commercialiser à travers son réseau de stations-service (essences Excellium pour Total et Quantum pour IPT).
Le but de ce partenariat est de «garantir une fréquence constante d’approvisionnement sur le long terme», explique Daniel Alvarez, directeur général de Total Liban, afin que nos clients puissent «bénéficier d’une meilleure réactivité sur le marché». Le partenariat vise aussi «à améliorer la qualité des produits pétroliers importés ainsi que les normes HSEQ (Hygiène, Sécurité, Environnement, Qualité) dans les terminaux de stockage et dans la logistique», ajoute le communiqué publié par les deux distributeurs.
Lire aussi : Total lance un appel à manifestation d’intérêt pour établir une base logistique à Beyrouth
Total et IPT sont les seuls clients de Fuel Logistics Co. pour le moment, mais la société n’exclut pas d’importer pour le compte d’autres distributeurs, voire même pour le secteur public, «si le gouvernement libanais nous le demande», indique Daniel Alvarez.
Le conseil d’administration de Fuel Logistics Co. SAL est formé de six personnes : trois représentants de chaque compagnie. Zakhia Issa en sera le président et Antoine Salamé le directeur général. Présente au Liban depuis 1951, Total Liban, filiale intégrée du groupe Total, dispose d’un réseau de plus de 190 stations-service sur tout le territoire libanais.
Lire aussi : Les importateurs de pétrole veulent améliorer les pratiques du secteur
Propriété de la famille Issa depuis 1970, IPT détient, quant à elle, plus de 180 stations-service, dont une “verte”, inaugurée en mai. Située à Amchit, près du siège social de IPT, cette station est énergétiquement autonome grâce à 198 panneaux solaires d’une puissance de 67 kW installés sur son toit et fournissant 95,5 mWh par an. La station générera même un surplus d'énergie qui sera injecté sur le réseau EDJ (Électricité de Jbeil), selon la société. IPT affirme avoir également investi dans des technologies qui conservent et réduisent la consommation d’eau, traitent les eaux usées générées et éliminent les fuites d’hydrocarbures.
Moyennant près d’un million de dollars, cette station fait guise de projet pilote de la “Stratégie de gestion de l’énergie et de l’environnement” élaborée avec l'aide de la Société financière internationale (IFC). Selon le distributeur, d’autres stations-service identiques seront graduellement installées sur le territoire libanais.