Le groupe italien Ave s.p.a. a inauguré une usine à Zahlé en partenariat avec A&G Holding. Objectif : assembler des interrupteurs, commercialisés au Liban et dans la région.
Ave s.p.a., troisième producteur italien d’accessoires de câblage, de composants électriques, de systèmes d’automation et de systèmes de ventilation, a inauguré début mai sa première usine au Moyen-Orient, à Zahlé. Établie en partenariat avec A&G Holding, société sœur de Maalouf Electric – qui distribue la marque italienne au Liban –, l’usine assemblera « entre 30 et 40 modèles d’interrupteurs » commercialisés sous la marque Meta, explique Alessandro Belli, PDG d’Ave, au Commerce du Levant. « Pour l’instant, l’usine est encore dans la phase de l’assemblage et n’emploie que 40 personnes. Avec le démarrage de la production, prévu en septembre, le nombre d’employés devrait passer à 140 », précise de son côté Joseph Maalouf, PDG d’A&G Holding. Les composants électriques continueront à être fabriqués en Italie, mais « l’injection plastique et l’assemblage seront réalisés au Liban. C’est une opportunité pour nous de bénéficier d’un savoir-faire italien », ajoute-t-il.
Représentant un investissement total de 2,5 millions de dollars, qui « devrait être rentabilisé en 4 ou 5 ans », selon Alessandro Belli, Meta Lebanon est détenue par Ave s.p.a. à 51 % et A&G Holding à 49 %.
L’usine, ainsi qu’un hangar pour l’emballage et un autre pour le stockage, se situe sur un terrain d’environ 3 000 mètres carrés. « Le choix de produire à Zahlé a été déterminé par la disponibilité du courant électrique 24 heures sur 24, sa proximité avec le marché syrien (…) et la disponibilité d’une main-d’œuvre bon marché », selon un communiqué de presse.
Contrairement aux produits moyen à haut de gamme fabriqués en Italie, l’usine libanaise se positionne sur le segment moyen à bas de gamme pour concurrencer notamment les produits chinois. « Nos produits haut de gamme sont déjà disponibles sur le marché libanais grâce au réseau de Maalouf Electric », note Tommasso Belli, responsable de ventes export à Ave. Mais « une bonne partie du marché est inondée de produits chinois de mauvaise qualité, non conformes aux critères de sécurité. Grâce à cette usine, nous pourrons proposer des produits de qualité – qui répondent aux normes européennes – à des prix comparables à ceux des produits chinois ».
Avec cette stratégie, la société italienne espère conquérir plus que le marché libanais. « Investir et produire au Liban devrait nous ouvrir les portes d’autres pays du Moyen-Orient, notamment la Syrie », estime Tommasso Belli. Au départ, près de la moitié de la production, dont le volume n’a pas été communiqué, sera destinée au marché local. « Puis avec l’augmentation prévue de la production, la part des exportations devrait croître graduellement jusqu’à représenter 75 % du total. »
Un modèle déjà testé en Tunisie, où Ave a ouvert sa première usine il y a 20 ans. « Nous nous sommes lancés initialement avec 12 employés. Aujourd’hui, l’usine emploie 350 personnes, explique Tommasso Belli. Nous détenons désormais près de 85 % de part de marché en Tunisie sur le segment moyen à bas de gamme et nous exportons vers tous les pays d’Afrique du Nord. Nous espérons atteindre les mêmes résultats au Liban et dans la région. »