Le groupe Pearl Brands, propriétaire notamment de l’enseigne Zahar, a fusionné début mars avec Luxury Development Company (LDC) et Beauty Retail Company (BRC), deux sociétés du groupe Chalhoub au Liban. Le groupe basé à Dubaï a racheté la moitié des actions de Pearl Brands, mais le montant de la transaction n’a pas été divulgué.
« Les deux compagnies étaient en bonne santé financière. Cette fusion nous renforce en créant des synergies et en permettant de réaliser des économies d’échelle », s’est félicité Ghassan Jisr, PDG de Pearl Brands.
L’accord a été favorisé par la “relation de confiance” qu’entretient Ghassan Jisr avec le groupe Chalhoub. « C’est dans cette société que j’ai débuté ma carrière en tant que directeur des opérations et des ventes de détail pour la région du Moyen-Orient », souligne-t-il.
31 boutiques
Le groupe Chalhoub, dont les activités au Liban ont toujours été mineures en comparaison de ses opérations dans les pays du Golfe, a transféré à Pearl Brands la gestion des dix points de vente de LDC et BRC au Liban. Ce qui permet à Pearl Brands d’opérer désormais 31 boutiques, dont cinq sont en cours de rénovation. Quatre nouveaux points de vente devraient également être inaugurés d’ici à septembre 2019.
Lire aussi: À Beyrouth, le luxe brille toujours
« Nous sommes en négociation avec certaines de nos franchises comme Michael Kors, pour accroître leur présence sur le marché libanais. Et nous démarchons de nouvelles marques », ajoute Ghassan Jisr.
Une vingtaine de recrutements
La cinquantaine de salariés qui travaillaient auparavant pour LDC et BRC ont rejoint les équipes de Pearl Brands. Selon Ghassan Jisr, une vingtaine de recrutements devrait s’effectuer chaque année pour tenir compte de la croissance de la nouvelle entité.
Pearl Brands est un distributeur spécialisé dans la vente de détail, fondé en 1935 à Beyrouth sous le nom de G. Zahar & Co. puis racheté par Ghassan Jisr en 2012 et rebaptisé Pearl Brands. Principalement présent au Liban, le groupe gérait, avant la fusion, une vingtaine de magasins multimarques comme Zahar (kids et lingerie) ou Secret Senses.
Le groupe Chalhoub, lui, est l’un des principaux acteurs du luxe dans la région. Fondé à Damas en 1955 par Michel Chalhoub et basé aujourd’hui à Dubaï, il distribue des marques de mode et de cosmétiques telles que Louis Vuitton, Chanel, Lacoste, Fendi ou encore Sephora. Il est présent dans 14 pays, gère plus de 650 magasins au Moyen-Orient et emploie quelque 12 000 salariés dans le monde.