Les dépenses détaxées effectuées par les touristes étrangers au Liban ont connu une croissance de 12 % en rythme annuel au premier trimestre 2019, selon un rapport publié par Global Blue, une société suisse spécialisée dans la restitution de la TVA sur leurs achats.
Ce sont les visiteurs saoudiens (15 % du total) et émiratis (10 %) qui ont représenté la plus grande part des dépenses effectuées par des touristes au Liban. Les Koweïtiens (9 %) et les Qataris (8 %) suivent, devançant les Syriens (7 %) pour la première fois depuis la crise de novembre 2017 marquée par l’annonce de la démission du Premier ministre Saad Hariri depuis Riyad. Cet épisode avait provoqué un froid dans les relations diplomatiques entre le Liban et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui avaient appelé – pour la troisième fois depuis 2012 – leurs ressortissants à quitter ou éviter le pays du Cèdre. Ces tensions se sont toutefois apaisées depuis. En février, Riyad a autorisé à nouveau ses nationaux à se rendre au Liban.
Les achats des touristes qataris (+84 %) ont enregistré la plus forte progression annuelle, suivis par ceux des Koweïtiens (+67 %), puis des Saoudiens (+45,1 %). Ceux des Français ont enregistré la plus forte baisse sur la même période (-28,7 %), devant ceux des Syriens (-12,1 %) et des Émiratis (-0,6 %). Comme souvent, les achats détaxés ont été principalement effectués dans l’habillement (67 %), ainsi que dans les bijouteries et les montres (19 %). La majorité des dépenses ont été effectuées à Beyrouth (83 %), loin devant les autres régions.