L’indice publié par la Lebanese Franchise Association (LFA) et la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Beyrouth (CCIAB), qui mesure chaque semestre l’évolution des ventes de détail et de certains services, a augmenté de 8,4 % au second semestre 2018, par rapport à la même période un an plus tôt. L’indice termine en revanche l’année en baisse de 0,6 %. La baisse cumulée est enfin de 9,5 % par rapport au niveau de base de 2012 – pour un indice à une valeur théorique de 86,9 points.
Lancé pour la première fois en 2015, cet indice est élaboré à partir des moyennes pondérées des dépenses effectuées par carte bancaire, dans six catégories de biens de consommation (habillement, aliments et boissons, produits de beauté, mobilier de maison, produits de luxe et articles de sport et de loisir) et trois catégories de services (hébergement, tourisme et santé).
La plus forte hausse en 2018 a été constatée dans les ventes d’aliments et de boissons (+34 %), tandis que les ventes de vêtements ont affiché la plus forte baisse sur la même période (-17,7 %).