La ministre de l’Énergie et de l’Eau, Nada Boustani, a annoncé que la première zone de forage dans le bloc 4 de la zone économique exclusive (ZEE) du Liban pour l’exploitation des ressources d’hydrocarbures offshore avait été délimitée.
S’exprimant au lendemain d’un entretien avec des responsables du groupe pétrolier français Total au Moyen-Orient, la ministre a précisé que les opérateurs concernés avaient retenu « l’endroit le plus propice » après « plusieurs mois d’étude et de préparation ». Mme Boustani a ajouté que Total allait désormais « lancer des appels d’offres » prévus dans le cadre des opérations de forage « afin de pouvoir débuter le forage avant la fin de l’année ». Selon la photo publiée par la ministre sur Twitter, la zone de forage se situe au milieu de la frontière sud du bloc 4, situé au centre-est de la ZEE.
Total, qui mène le consortium Total-Eni-Novatek, a obtenu en février 2018 les licences d’exploration et de production des hydrocarbures offshore pour les blocs n° 4 et n° 9 de la ZEE du Liban. Le consortium prévoit de creuser un deuxième puits en mai 2020 dans le bloc 9, situé le plus au sud de la ZEE et dont Israël revendique une partie.