Après la sortie en juin dernier de la série Jinn, des frères Mir Jean, Christian et Lucien Bou Chaaya , la nouvelle série arabe de la plateforme de streaming américaine débarque ce jeudi 8 août, avec Adel Karam dans le rôle principal. Ce comédien libanais est connu pour son rôle dans The Insult , le dernier film du réalisateur Ziad Doueiri, nommé aux Oscars en 2018.
Le scénario de cette série dramatique de quinze épisodes, tournée au Liban, principalement à Beyrouth, a été écrit par le scénariste égyptien Hisham Hilal et réalisé par le Syrien Samer al-Barkawi, à qui l’on doit la série Al-Hayba, dont les droits de diffusion ont été rachetés par Netflix en 2018.
Adel Karam dans la peau d'un publicitaire
Dans Dollar, l’histoire débute alors qu’une nouvelle banque est sur le point de se lancer à Beyrouth. Pour asseoir plus vite sa réputation, l’établissement décide de recourir aux services d’un publicitaire de génie, Tarak (joué par Adel Karam). Celui-ci prévoit de mettre en œuvre un assez intrigant plan marketing où un billet de banque d’un dollar, au numéro de série gagnant, doit donner droit à son détenteur ultime à un pactole d’un million de dollars. Tarak partage son idée avec la jeune directrice financière de la banque Zeina (la comédienne libano-algérienne Amal Bouchoucha). Mais les choses semblent alors mal tourner .
Dans le communiqué de presse, Samer al-Barkawi se dit « […] confiant sur le fait que la série parlera aux audiences de Netflix dans le monde entier ». Le réalisateur explique en outre « espér[er] que cette expérience lui permette de mieux comprendre le public mondial et mieux répondre ainsi à ses attentes ».
Nouvelle stratégie de Netfix pour la région
Si Cedars Art Production (ou Sabbah Brothers), une société de production et de diffusion cinématographique, fondée à Beyrouth en 1953, a coproduit la série, son PDG Sadek Sabbah, n’a pas souhaité en dévoiler le budget. Il s’est borné à préciser au Commerce du Levant qu’il « s’attend à ce que la diffusion de la série Dollar sur Netflix encourage la production de comédies dramatiques dans le monde arabe et apporte à la région un souffle nouveau en termes de contenus, objectifs et techniques utilisées ».
Lire aussi: Sept millions de dollars de recettes pour le cinéma libanais en 2018
Sous-titrée dans plus de 20 langues et disponible dans l’ensemble des 190 pays couverts par la plateforme de streaming, Dollar s’inscrit dans la récente stratégie de Netflix de production de contenus originaux réalisés, écrits et joués par des acteurs et des professionnels au Moyen-Orient.
Plus tôt cette année, Netflix, qui compte un peu plus de 150 millions de clients dans le monde, a d’ailleurs annoncé le lancement prochain d’une série jordanienne à l’équipe et au casting entièrement féminin, Al Rawabi School for Girls, ainsi que de Paranormal, une série réalisée et produite par l’Égyptien Amr Salama.