« Merula ». C’est le nom d’une nouvelle marque de cerises et de raisins de table Made in Lebanon. Ce label, lancé au printemps, se veut gage de la qualité et de la nature saine des fruits.
«Grâce à l’étiquetage uniformisé des fruits, les 200 agriculteurs avec lesquels nous travaillons peuvent mettre en avant leur certification Integrated Crop Management (ICM), qui garantit une utilisation minimale de pesticides. L’ICM est une méthode agricole qui permet en effet de diminuer les résidus de pesticides dans les fruits tout en évitant un impact économique négatif », détaille Saïd Gedeon, directeur du département de l’agriculture au sein de la Chambre commerce et de l’industrie de Zahlé et de la Békaa (CCIZ).
Lire aussi : Le Pnud finance un nouveau centre de tri et stockage de fruits et légumes à Jezzine
Les producteurs peuvent ainsi vendre ces fruits labélisés à des prix plus élevés, environ 3 dollars la boîte de cerises et environ 1,5 dollars la boîte de raisins.
Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre d’un programme de soutien technique, managérial et matériel aux agriculteurs de la Békaa, qui prendra fin en décembre 2019, et qui vise notamment à réduire le nombre d’intermédiaires les producteurs et les consommateurs.
«Auparavant, ces petits producteurs vendaient sur des marchés de gros. Ils ont maintenant noué des contacts directs avec les distributeurs, et n’ont plus besoin d’intermédiaire pour s’entendre avec les supermarchés.» La quasi-totalité des 2 millions de dollars investis à ces fins ont été pris en charge par l’Union Européenne (UE), épaulée pour les 10% restants par la CCIZ.
Lire aussi : La réouverture de Nassib donne une bouffée d’oxygène aux agriculteurs
L’ensemble s’inscrit dans le cadre du programme de développement du secteur privé (Private Sector Development Programme, ou PSDP) financé par l’UE à hauteur de 14 millions d’euros. Dix tonnes de cerises ont déjà été distribuées cette année sous l’étiquette Merula – les raisins seront disponibles mi-septembre à la vente.
Des chiffres qui devraient plus que tripler l’année prochaine d’après Saïd Gedeon, mais qui ne représentent, pour l’instant, qu’une infime fraction du marché, au potentiel énorme : au Liban, 30 000 tonnes de cerises sont récoltées annuellement, pour 80 à 90 000 tonnes de raisins. Les exportations libanaises représentent respectivement 4 à 5000 tonnes pour les cerises, et 25 000 tonnes pour les raisins.
Une erreur s'était glissée dans cet article concernant le prix de la boîte de cerise sen supermarchés qui n'est pas de 4 dollars comme précédemment écrit mais d'environ 1,5 dollar. Le passage a donc été amendé.