Des emballages au papier toilette, les produits “Made in Lebanon” bénéficient d’une image positive sur les marchés local et régional.
Livres, magazines, brochures, cahiers, fournitures scolaires, jeux de cartes, sacs, feuilles à rouler, emballages, mouchoirs, papier toilette… Le Liban transforme du papier vierge importé en une multitude de produits, destinés au marché local et régional.
Les exportations de produits en papier ont représenté plus de 170 millions de dollars par an en moyenne depuis 2010, soit près de 5 % du total.
Environ la moitié est issue de l’industrie de l’impression (voir encadré) et l’autre de celle du papier et du carton, qui emploie « plus de 4 000 personnes », selon le président de l’Association des industriels libanais, Fady Gemayel. La contribution de ce secteur au PIB, par contre, est plus difficile à estimer. « Elle ne se résume pas au carton et au papier que nous vendons. La valeur ajoutée qu’apporte l’emballage, désormais outil de promotion pour beaucoup de produits vendus, est difficile à calculer », ajoute celui qui dirige aussi le syndicat des industriels du papier et du carton.