Selon une étude réalisée par la société Infopro sur un échantillon de 300 sociétés, environ 94 % d’entre elles ont vu leur chiffre d’affaires baisser par rapport à la période avant le 17 octobre de 69 % en moyenne. Elles étaient presque aussi nombreuses lors de son premier sondage réalisé fin novembre (91 %, pour une baisse moyenne de 66,3 %). Cela a eu comme conséquence un licenciement de 60 % des employés pour 33 % d’entre elles durant les quatre derniers mois, contre 22 % entre octobre et novembre.
La situation a été encore plus désastreuse pour 12 % des entreprises interrogées qui ont carrément décidé d’un arrêt définitif ou une suspension temporaire de leurs activités (contre 10 % fin novembre). Cela a donc fait passer le nombre de postes supprimés depuis le 17 octobre de 160 000 à fin novembre à 220 000 à fin janvier selon une estimation d’Infopro, soit une augmentation d’environ 60 000 postes supprimés en deux mois.
Lorsqu’elles ne réduisent pas leurs effectifs, plus de la moitié des entreprises interrogées en janvier (51 % contre 34 % en novembre) ont réduit les rémunérations de leurs employés comprenant les salaires, les bonus, les commissions et les congés, principalement à travers la baisse des heures de travail ou les congés non payés.