La confiance des consommateurs au Liban a chuté à 47,8 points durant le quatrième trimestre 2019, en baisse de 30,7 % par rapport au deuxième trimestre, et de 36,7 % en glissement annuel, selon l’indice de confiance du consommateur publié par la Byblos Bank et l’Olayan School of Business (OSB) de l’Université américaine de Beyrouth (AUB). Ce résultat est le 21e plus bas sur les 50 trimestres étudiés.

En décembre, seules 2,9 % des personnes interrogées pensaient que leur situation financière allait s’améliorer dans les six prochains mois, contre 78,3 % qui anticipaient, au contraire, une détérioration de leur situation financière. Les consommateurs sont encore plus pessimistes concernant l’économie du pays, avec seulement 2,6 % des personnes tablant sur une amélioration dans les mois à venir.

Le Liban-Nord est la région qui a subi la plus grande baisse de confiance en décembre (-39,4 %), comparée au trimestre précédent, suivi par la Békaa (-38,1 %), le Liban-Sud (-32,8 %), le Mont-Liban (-23,5 %) et Beyrouth (-18,7 %).