Bank Audi a annoncé avoir entamé des “négociations exclusives” avec First Abu Dhabi Bank, portant sur la revente de ses parts dans Bank Audi Égypte. Elle a toutefois signalé que les discussions n’en étaient encore qu’au premier stade. La banque a aussi rappelé que l’opération devait être notamment approuvée par la Banque centrale égyptienne ainsi que la Banque du Liban (BDL), et a souligné que le choix de la First Abu Dhabi Bank comme candidat au rachat avait été effectué « en tenant compte de la continuité de l’activité de sa filiale en Égypte ainsi que de l’intérêt de ses (autres) actionnaires ».
L’opération est également l’une des pistes explorées par la banque pour se conformer à l’augmentation de ses fonds propres prévue par la circulaire n° 532 de la BDL. En parallèle, l’administration de la banque a aussi indiqué dans un communiqué avoir « commencé à accepter les apports en numéraire en dollars » effectués par ses actionnaires majoritaires, qui ont accepté la démarche en amont et a invité les autres détenteurs du capital de la banque à participer à l’opération.
Par ailleurs, l’agence de notation financière américaine Moody’s a favorablement accueilli la décision de Bank Audi de chercher à vendre ses parts dans sa filiale égyptienne et d’augmenter son capital conformément à une exigence de la Banque du Liban (BDL).
Moody’s a en effet estimé dans un communiqué que les deux opérations auraient, une fois menées à bien, un « effet positif sur la solvabilité de la banque ». L’agence considère en outre que la transaction « consolidera » les ratios de solvabilité du groupe bancaire libanais ainsi que ses liquidités en devises, ce qui enverra « un signal positif à ses déposants et parties contractantes ».