Le producteur libanais de boissons, Cedar’s Premium Food and Beverage, qui exportait plus de 80 % de sa production, a bénéficié d’une augmentation de capital et d’un prêt structuré de la part de la FFA Private Bank.
Le producteur de boissons Cedar’s Premium Food and Beverage a obtenu fin avril un financement de 14,5 millions de dollars structuré par la FFA Private Bank. Un financement qui vise à « remettre sur les rails un grand groupe industriel », souligne le communiqué publié par la banque.
Le groupe basé à Zakroun, dans le Nord-Liban, produit notamment les jus California Garden, les boissons gazeuses Kazouza et la bière sans alcool, Cedar’s Premium, dont plus de 80 % sont exportés, essentiellement en Irak. Son activité a été affectée par les difficultés d’acheminement de la marchandise à travers la Syrie à partir de 2014, mais le coup de grâce a été « l’introduction de mesures protectionnistes par les autorités irakiennes, qui ont interdit entre autres les importations de jus étrangers », explique son PDG, Hamid Najm. En parallèle, les banques « auprès desquelles nous nous étions endettés ont commencé à s’inquiéter et nous ont imposé des conditions de remboursement très restrictives. Cela a déstabilisé notre flux de trésorerie et limité notre capacité à importer les matières premières dont nous avions besoin. Nous étions dans une situation intenable », poursuit l’industriel, qui a lancé la marque de jus Pampa en 1982 à travers l’entreprise familiale Najm, puis s’est associée dans les années 2000 à TransMed pour produire les sodas Coca-Cola, avant de fonder Cedar’s Premium Food and Beverage en 2006.
Grâce aux nouveaux fonds, l’usine qui ne fonctionnait plus qu’à 30 % de sa capacité totale, avec des effectifs réduits de 188 à 70 employés, espère augmenter “rapidement” sa production et l’exporter vers des pays arabes et européens, d’autant que « notre gamme de produits biologiques est approuvée par le département d’agriculture américain et les autorités européennes », souligne le PDG.
L’enveloppe de 14,5 millions de dollars est composée d’un prêt structuré de 9,5 millions de dollars, octroyé par une quarantaine d’investisseurs libanais avec une période de grâce de trois ans. L’entreprise a également procédé à une augmentation de capital de 3,2 millions de dollars souscrite par les actionnaires existants et FFA Private Bank, qui a injecté un peu moins d’un million de dollars, portant sa participation à 6,5 % du capital de Cedar’s Premium Food and Beverage. Le reste, soit 1,8 million de dollars, est le résultat du rééchelonnement d’un ancien prêt octroyé par Bank of Beirut.
« Ce financement a été structuré de façon à permettre une désintermédiation, c’est-à-dire un accès direct des investisseurs au financement des entreprises industrielles libanaises, loin des politiques de rentes adoptées par les banques commerciales depuis plusieurs décennies », souligne Iyad Boustany, responsable du département de la banque d’investissement de la FFA Private Bank. « Nous travaillons aujourd’hui sur le cas de plusieurs entreprises, dont un projet d’environ 35 millions de dollars que nous nous dévoilerons prochainement », ajoute-t-il.